Dans le cadre du Comic Con Paris 2019, l’Éboueur Masqué a pu réaliser un épisode hors-série en participant au premier concours jeune cinéaste de l’évènement.
Le concours jeune cinéaste
Pour cette première édition du concours, qui voulait pouvait candidater pour s’engager à écrire, tourner, monter et diffuser son court métrage lors du festival.
Le concours avait quelques contraintes tout de même : – un thème (à découvrir le vendredi matin) ; – une durée (moins de 5 min.) ; – un cadre (toutes les images devaient être tournées au sein du festival, dans et autour des Halles de la Villette) ; – 48h ! …pour un rendu diffusable le dimanche matin en salle workshop.
Pour cela, il fallait se constituer en équipe (5 pers. max.) et le festival nous accréditait sur les 3 jours.
Et l’Éboueur Masqué dans tout ça ?
L’équipe Arty Steam avait pour idée d’emmener le personnage au Comic Con pour le balader et le faire découvrir au public. Et oui, au cas où vous l’auriez manqué (comment ? Je ne sais pas !), notre cher M Masqué est un super anti héros artiste troll, ses parents affectifs sont ni plus ni moins Batman et Deadpool… et Spiderman est juste un cousin germain… Il est un concentré de pop culture, tout comme l’est le Comic Con : il devait s’y rendre !
C’est pourquoi, lorsque nous avons découvert ce concours, nous avons candidaté. Nous étions le trio « Artysteamien » et deux dévoués technicien.ne.s, Adèle et Matthew, ont bien voulu compléter l’équipe pour nous aider dans cette ambitieuse, et non moins fastidieuse, tâche de réaliser un épisode au Comic Con !
Le court métrage, c’était comment ?
Écrit sur place autour du thème imposé : une citation de Stephen King, « Les rêves sont des poèmes écrits par le subconscient ». Tourné dans les allées du Comic Con, une petite aventure (début, milieu, fin) de l’Éboueur Masqué, accompagné de quelques invités (on vous laisse la surprise), dont Doudoud-Deadpool (D3P1) et un nouveau luron… Patulacci. Monté, bruité, mixé, étalonné, durant la nuit jusqu’à 8h30 du matin ! Diffusé à 10h30 en salle workshop devant un jury professionnel, avec 3 autres courts métrages. Récompensé un peu plus de 30 minutes plus tard d’un prix, la mention spéciale du jury !
Et maintenant ?
En attendant la sortie du film sur YouTube ici, d’autres photos de tournages et un shooting photo avec le trophée et l’Éboueur Masqué sont disponibles sur les réseaux.