Le conte "Le Taureau Bleu"
au Musée de la Corderie Vallois
#NuitDesMusées
ChezNous
Le conte « Le Taureau Bleu » filmé pour la Nuit des musées numérique
La Nuit des musées, un évènement européen
Depuis 16 ans déjà qu’ont lieu les Nuits des musées en Europe. Un évènement annuel, où le temps d’une nuit les visiteurs ont l’occasion de découvrir autrement les musées. Ces derniers mettent en place une médiation des publics spécifique, avec des animations et dispositifs ludiques, participatifs, qui font vivre de nouvelles expériences aux visiteurs/spectateurs.
En 2017, nous avions pris l’initiative de nous balader dans quelques musées de la RMM à la découverte des animations.
Pour 2020, une édition confinée rendue numérique
Au regard de la situation sanitaire et d’un confinement sur tout le territoire français, et de la fermeture des lieux culturels jusqu’au 1er décembre, le ministère de la Culture s’est donc vu contraint d’annuler l’édition de la Nuit européenne des musées. Néanmoins cette édition ne s’est pas vue complètement oubliée, puisqu’elle s’est proposée à vivre en ligne. Et s’est invitée chez nous avec #NuitDesMuséeChezNous !
La RMM Rouen explore la nuit et le conte
Les équipes de la Réunion des Musées Métropolitains de l’agglomération de Rouen, ont fait le choix de présenter les animaux nocturnes et de partager un conte. Sur les réseaux sociaux différentes vidéos ont été diffusées. Une première revenait sur la chouette à la Fabrique des savoirs. Une seconde sur la chauve-souris au Musée le Secq des Tournelles. Une troisième sur un animal nocturne mystère au Muséum d’Histoire Naturelle. Enfin, le conte « Le Taureau Bleu » partagé par Louis Marie Zaccaron-Barthe au Musée industriel de la Corderie Vallois. Et que notre équipe vous donne à voir et à écouter à travers la vidéo ci-dessous.
Ce projet vidéo institutionnel fut pour notre équipe le projet à réaliser dans les temps les plus courts alors qu’il s’avère être notre format le plus long (+18 min.) pour un institutionnel.
Notre équipe retient une expérience intéressante dans un musée industriel encore vivant. En effet, les machines proposées à voir sont encore actives ! Et même si elles font tout un ramdam, elles n’en restent pas moins plaisantes à admirer en pleine action. Une multitude d’engrenages qui prennent leur force dans Le Cailly, une rivière qui se jette ensuite dans la Seine à Rouen.
Un musée donc à découvrir en vidéo présentement mais que nous vous invitons à aller visiter sur place, lorsque la situation le permettra de nouveau.
Vivement les nouveaux évènements culturels !