Comm'Services

Déconfinement et Reprise

Communiquez sur votre reprise

Qui dit déconfinement progressif, dit reprise progressive.

Notre équipe audiovisuelle vous accompagne en vidéo et en photo pour illustrer vos nouveaux process, produits, activités.
Faites savoir à vos salariés, comme collaborateurs et clients que vous vous enquérez de leur santé. Et que votre entreprise agit de façon responsable et solidaire.

Trouvons ensemble des solutions personnalisées à chacune de vos situations !

Point global sur la situation

En ce 11 mai 2020, la reprise progressive sur le territoire français a commencé. Même si certaines régions ont des règlementations plus strictes du fait de l’ampleur de la contamination initiale par le Covid-19, la plupart a repris ses activités.

Avant cela, et malgré le confinement, certain.e.s d’entre nous avaient mis en place des mesures pour pouvoir continuer ses activités durant ces longues semaines d’isolation. Ne serait-ce que pour aider les personnes essentielles en leur fournissant nourriture et services de premières nécessités (soins, nettoyage, divers services d’urgence).

À tous ceux mentionnés nous voulions vous remercier.
Merci de garantir, depuis presque deux mois, notre sécurité avec un si grand professionnalisme durant ces moments difficiles à vivre et avec si peu de moyens humains et matériels.

thanks

La culture dans tout ça ?

Nous souhaitions également manifester notre soutien à tous les partenaires de l’événementiel avec qui nous travaillons habituellement, particulièrement touchés par cette crise et dont la survie est en jeu, encore maintenant.

Pour finir, nous tenions à saluer et soutenir tous nos confrères et consœurs des secteurs confondus de la culture. Et particulièrement des filières de l’audiovisuel et du cinéma, elles-mêmes extrêmement impactées.

Beaucoup de pétitions voient le jour sur le régime intermittent et sur les mesures que doit prendre le Ministère de la Culture, dont le plan de relance se cantonne presque à la mise en place d’une année blanche pour le régime spécifique d’assurance chômage. Ce qui est insuffisant. Prenons exemple sur l’Allemagne qui prévoit 50 milliards pour le secteur de la Culture, car la France est très loin derrière ces chiffres ! Vraiment… très loin ! Alors que tout le circuit est touché, de l’auteur à l’interprète, du technicien au producteur, au studio, plateau comme salle d’exploitation…

Tous les tournages sont arrêtés au moment où nous écrivons, avec une potentielle reprise en juillet. Mais imaginez-vous un plateau de tournage. La promiscuité entre les techniciens est inévitable et encore plus pour les interprètes ! Les mesures sanitaires ne peuvent être respectées, c’est tout bonnement impossible.
Le paysage culturel français continuera d’être vide dans les prochains mois, malgré les vœux du Président de la République qui s’exprimait le 6 mai à ce sujet…

Notre réponse à la crise

De notre côté, nous avons également adapté notre activité depuis le début du confinement. Nous avons concentré notre travail sur les prestations réalisables à distance. Notamment la création numérique par ordinateur, comme le motion design.

Nous avons continué à vous assister dans votre communication malgré la situation, car nous sommes conscients du fait que la vie doit continuer. Par ailleurs, préserver le lien avec vos collaborateurs et vos clients, que ces derniers soient issus du B to B ou du grand public, est fondamental.

À l’instar des fabs labs, qui ont mis en place laboratoires de R&D et lieux de production pour fournir les premiers équipements nécessaires aux travailleurs essentiels, nous avons pu écouter beaucoup de vos solutions solidaires durant les visioconférences auxquelles nous avons participé. Une grande partie d’entre elles sont d’une grande ingéniosité et nous souhaitons vous aider à les concrétiser.

Nous sommes tous concerné.e.s. Toutes structures doit prévoir des aménagements spéciaux pour ses salarié.e.s et ses clients. Que ce soit pour informer sur les consignes sanitaires et de sécurité, pour prévoir des nouveaux modes de livraison ou d’accueil du public. Vous avez besoin de communiquer sur vos solutions. À une heure où le numérique est notre seul lien efficace avec l’extérieur, il nous parait normal de rester à vos côtés pour que vous procédiez à une reprise sereine.

Nous avons la capacité de répondre à vos besoins aussi bien sur le plan interne qu’externe concernant la communication liée à vos activités, process, services. Tous ces types de contenus informatifs, didactiques, nous pouvons les réaliser à distance. Voyez avec notre guide sur le motion design comment ce type de production se réalise. Et c’est transposable pour tout, et facilement partageable sur vos réseaux, comme Facebook et LinkedIn.

Notre propre reprise

Notre activité audiovisuelle conventionnelle, soit celle qui nécessite le tournage, est de retour !

Pour les projets comportant des images filmées, au sol ou aériennes, nous reprenons du service. La  préproduction (écriture, préparation) continue d’être assurée, comme nous le faisions durant le confinement, c’est-à-dire qu’aucun RDV physique ne sera tenu. Nous limitons les contacts inutiles, aussi nous nous en tiendrons aux appels téléphoniques, échanges de mails et visioconférences.

La production, soit le tournage, est donc de nouveau de mise, mais à certaines conditions. En effet, pour la sécurité de vos propres salarié.e.s (lorsque nous filmons et/ou photographions dans vos locaux) et de notre équipe, le port de masques et de gants et la distanciation sociale devront être respectés.

Notre équipe limitera le contact et son empreinte avec l’environnement qu’elle visitera. Ainsi, nous adapterons, autant que faire se peut, nos prises de vues selon les conditions du moment.

 

arty steam masque covid19

Et après ?

Beaucoup se posent cette fameuse question : le monde va t’il rester le même qu’avant la crise ? Pour l’instant personne ne peut se targuer d’apporter une réponse certaine à cette interrogation. Mais il semble se détacher une nette tendance pour un non.

De nombreuses personnalités ont déjà lancé des appels pour un monde plus respectueux de l’environnement. Et c’est aussi notre pensée, et ce depuis le début de l’existence de Arty Steam. Nous avons toujours su que l’écologie est un sujet de toute première importance pour notre siècle. Les enjeux sont colossaux aussi bien sur le plan social que sur le plan environnemental, et de facto économique.

Nous pouvons agir à notre échelle et demander à ce que notre engagement individuel soit porté par les pays qui l’imposeront ensuite aux entreprises, car nous avons tous un rôle à jouer. Nous sommes convaincus que cette voie est une réponse à la crise. Plus encore maintenant que le grand public a pu constater l’impact direct de ses déplacements et de l’activité industrielle sur la nature. Les oiseaux reviennent chanter à nos fenêtres. La pollution n’obstrue plus ou beaucoup moins le ciel. Les cours d’eau se clarifient et la vie y reprend ses droits. Nous pouvons le sentir, l’air en ville devient plus sain. De plus, les mesures satellites montrent que les concentrations de gaz issus des échappements et rejets industriels sont en chute libre.

 

Faire le lien

Nous pensons que notre rôle est de relayer ces messages et possibilités. Nous le faisons déjà depuis plusieurs années à travers nos réseaux sociaux et grâce à nos productions documentaire comme fiction.

Pour exemple, la série de l’Éboueur Masqué. Il a d’ailleurs toujours des projets en chantier le bougre. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Depuis le début du confinement, il noircit page après page dans son bureau de Néant-sur-le-Rien, ce qui promet à ceux qui l’attendent (et même aux autres) des aventures inédites…

La crise sanitaire actuelle et son confinement nous ont également montré l’explosion des dérives sociales, avec l’augmentation des violences au sein des foyers. Violences conjugales et violences sur enfants. Par ailleurs, pour partie de ces violences sur enfants, certaines sont faites par des parents ou proches homophobes et transphobes. La deuxième série fiction en développement que nous portons, Vénus, est plus que jamais d’actualité. Il est temps que la société change et que les mentalités évoluent. Ce sont ces messages universels que nous souhaitons véhiculer pour un lendemain meilleur. Et vous pouvez y contribuer et découvrir le projet sur KissKissBankBank.


Pour vous et avec vous, continuons de rêver et de créer.

Si vous avez des questions pour l’un de vos projets ou sur nos réalisations, vous pouvez bien évidemment nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube !