Comm'Projet

Le Vent du Mensonge : un documentaire à charge !

le vent du mensonge

Au cœur de Dieppe-Le Tréport, un parc éolien offshore

Bientôt 22 parcs éoliens offshore s’installeront le long de la côte de la Manche, est-ce une solution pérenne ?
Ou un exemple des travers du business du développement durable ?
Arty Steam accompagne le réalisateur Pascal Yernaux pour la promotion et la diffusion de son long métrage.

« Le Vent du Mensonge », le pitch

Sous couvert de l’écologie, il s’engage dans le monde une course à l’énergie dont le but est de doper artificiellement une économie basée sur l’exploitation et la transformation des ressources de la planète. Au lieu de privilégier une décroissance intelligente, l’éolien offshore va sacrifier ici et là les fonds marins. Alors que penser de cette politique qui s’apprête à détruire la seule ressource alimentaire durable de la planète ?
Nous sommes en 2019, et la grogne monte en France et ailleurs. De quoi sera fait le futur ? Les pêcheurs laisseront-ils l’État leur prendre la mer pour en faire des kWh ?

Le Vent du Menseonge - affiche
Le mot du réalisateur

« J’ai choisi d’aborder ce sujet à cause de son extrême gravité.
Particulièrement touché par cette profession et ses trop nombreuses difficultés, j’ai aussi voulu traduire cette fin d’un monde pour un autre. Du point de vue de la réalisation, c’est un pari osé de tourner avec des locaux. Pas d’interprète professionnelle, sauf Chryssa Florou qui incarne une journaliste chargée par la mairie d’enquêter. Pour commencer, nous avons dû sentir le potentiel de nos acteurs de circonstance et jongler avec la disponibilité de chacun. Au fil du temps, ce choix nous a permis de nous rapprocher du sujet et de la force qu’il dégage. Le sentiment d’injustice profond parle de lui-même et touche le spectateur.
Ce tournage en mode aventure nous a réservé de belles surprises comme des galères aussi. Nous suivions la météo et les pêcheurs. La configuration du tournage fut minimale, la taille des bateaux est réduite et nous ne trichons pas, nous sommes réellement à bord, l’adaptation est continuelle. Pendant le tournage, la force de certaines histoires et les personnages nous ont permis de nous caler sur un fil rouge. L’actualité, le sujet et les faits se sont offerts pour développer ce point de vue. »

Où voir le film ?

Actuellement le film est projeté ponctuellement (il l’était au Tréport, au Crotoy, ainsi qu’à Mers-les-Bains dernièrement), là où on le demande.
Bien évidemment Manon, de Arty Steam, tout comme Pascal, le réalisateur, démarchent des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs pour le diffuser plus largement.
Le film est également inscrit dans divers festivals, il concourt actuellement au FIFB dans la catégorie « documentaire ».

Pour être tenu.e informé.e :
Vous pouvez rejoindre le groupe sur Facebook pour connaître les actualités du film et ne rien manquer de ses prochaines diffusions !
Vous rendre sur le site Internet du film : www.leventdumensonge.com

La bande-annonce