Comm'Projet

Projet « Impressionnisme en Normandie »

Retrouver les motifs des peintures dans notre paysage contemporain

La Normandie est, selon l’expression de l’auteur Jacques-Sylvain Klein, « le berceau de l’Impressionnisme ». C’est ici que Claude Monet peint, en 1872, « Impression, soleil levant » qui donna son nom à ce célèbre courant artistique.

Notre mois d’avril, nous l’avons donc passé dans différentes villes de la Normandie. Et ce, à la recherche de lieux, de paysages et d’émotions, qui font écho aux motifs des peintures du courant impressionniste.

En premier lieu, le but est de réaliser une vidéo, mais pour les plus curieux d’entre vous, nous avons mis en place un carnet de bord photographique sur Facebook.

Voici les couvertures des premiers albums :

Première étape passée à Giverny et plus précisément dans la maison et les jardins de Monet

Impressionnisme à Giverny

Deuxième étape à Rouen et plus précisément devant et dans la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, mais aussi au panorama de la côte Ste-Catherine

Impressionnisme à Rouen

Troisième étape, le port de la ville du Havre

Impressionnisme au Havre

Quatrième étape, on reste proche de la côte… et… suivez-nous pour découvrir la dernière ville !

Nous avons hâte de vous partager le contenu audiovisuel de ce projet, qui nous a permis de repartir sur les routes pour redécouvrir le patrimoine naturel, culturel et industriel de notre région.

Nous remercions encore une fois tous les interlocuteurs et institutions qui nous ont autorisés à photographier et filmer.

Pour terminer, on vous réserve d’autres surprises autour de ce projet. Tout d’abord, la mise à jour du carnet de bord, avec des nouvelles photographiques, ainsi qu’un tant attendu making of !