Comm'

Tendances vidéo 2020 – On vous réalise quoi cette année ?

tendances 2020 - partie 1

Les TENDANCES Vidéo 2020

#PARTIE 1

On vous réalise quoi pour 2020 ?

Ce dont vous avez besoin, en fonction de vos envies et moyens, toutefois, on vous éclaire un peu sur les tendances vidéo à venir…

« Less is More »

C’est le credo de la nouvelle année, mais ça veut dire quoi ?

Moins de sophistication, car le public y fait moins attention (rappelons que la plupart des vidéos est regardée sur smartphone et tablette). Et surtout que la majorité des individus accordera plus d’importance à la narration (oui au scénario ! oui au storytelling !).

Donc il est nécessaire de doser justement les plans esthétiques, de sorte à ce qu’ils embellissent la narration, charme vos spectateurs, mais sans trop les distraire de l’objectif visé dans votre vidéo.

Cela passe également par l’usage de moins de technologies superficielles, car la technologie ne doit pas se substituer à la création, elle doit l’accompagner. Et pourtant il y aura de plus en plus de technologies, mais celles-ci devront être utilisées pour créer des expériences, de l’interaction intelligente et divertissante avec vos publics. Donc inutile de commander une vidéo à 360° pour vendre votre studio de 20m² (elle est facile celle-là ! on est taquins)…

En conclusion, l’esthétique et les technologies doivent être une valeur ajoutée, donc ne misez pas que sur celles-ci !

Teaser vidéo « beyond ARMADA » pour profiter au mieux de la ville de Rouen,
pendant et après l’Armada 2019, réalisé par notre équipe Arty Steam.

Mais avec tous ces « moins de », on produit comment ?

Des vidéos narratives, interactives, dynamiques, et pour partie plus longues, car oui la tendance ira aux contenus « longs » (+ de 3 min.) qui savent retenir l’audience ! Un défi à relever avec ces générations qui ne savent que « scroller » (/défiler).

Ce sont aussi des formats qui vont évoluer. En effet, si les publicités auront toujours leur place, car bien réalisées elles accrochent votre regard, les vidéos plus longues et/ou dans un cadre sériel vont capter plus que l’attention du spectateur…
Et oui, qui dit série, dit pour vous le moyen de raconter une histoire plus complète, et cela donne au spectateur l’envie d’en découvrir plus. Sous la forme d’une suite ou d’un complément indépendant issu du même cadre, contexte, c’est le spectateur qui est actif, dans l’attente ou en demande de vos contenus.

C’est aussi la possibilité pour vous d’explorer le « live », si ce n’est toujours pas le cas ! Le défi que représente le direct est multiple. Il a l’avantage de montrer une structure, une marque, qui fait des efforts pour aller vers son public. Aussi, ne négligez pas l’installation technique, signe de votre professionnalisme. Ni votre décor sur le plateau, qui souligne votre identité et votre ambiance. Et encore moins vos intervenants, ces derniers doivent avoir de la spontanéité et le relationnel avec votre public.

Ainsi, avec vos contenus multimédia, inversez la tendance !

Et maintenant, que racontons-nous ?

Cela dépend de qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous produisez… Cependant, notez que le référencement ira « naturellement » vers les jeunes générations. Et si vous ne vendez que pour le 3e âge, les mots-clés sont vos alliés… Trêve de plaisanterie.

Vous, eux, et eux avec vous ! Donnez de la place, de la valeur à vos publics dans votre communication, pour votre réussite !
Oui, il n’y a pas de recette miracle, juste de la personnalisation et des idées créatives pour vous raconter et par la même atteindre vos publics.

Vidéo pour découvrir le Giftback, un nouveau modèle de financement pour les associations développé par mymerrys.com, réalisée par notre équipe Arty Steam.

Par ailleurs, Internet et les moteurs de recherche vont certainement favoriser les contenus didactiques, explicatifs, de type tutoriels. Et si vous vous y mettiez parallèlement ?
Quels que soient votre métier, votre secteur, votre structure, vous avez la possibilité de transmettre votre savoir, car on a tous quelque chose à transmettre et à apprendre. Alors, lancez-vous ! (et peut-être que vos sexagénaires iront découvrir votre série de DIY –pour faire de leurs vieux livres un range-couteaux ? de leurs vieux jeans un pouf ?–)

Vous adresser au public extérieur c’est une chose importante, mais qu’en est-il au sein de votre structure ? Ne négligez plus cette communication qui peut prendre moult formes et servir nombre de vos intentions. Selon l’occasion, une vidéo peut transmettre plus qu’une simple circulaire, elle peut apporter une approche nouvelle, avec un ton plus libre. Adoptez de nouvelles approches !

Comme vous le constatez, les tendances vidéo à venir sont fortes, elles pousseront à repenser globalité, méthodes, formats, objectifs, et tout cela au cas par cas. Est-ce qu’elles se vérifieront ? Cela, seul l’avenir nous le dira.

En attendant, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, racontez-nous votre histoire et nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter des solutions adaptées.

Sources multiples, avec entre autres Content&Marketing, Forbes, Blog du Modérateur, Content Marketing.