Comm'

Tendances vidéo 2020 – Quels sont les thèmes, formes et couleurs ?

vidéo 2020 partie 2

Les tendances vidéo 2020

#PARTIE 2

Quels sont les thèmes, formes et couleurs ?

Nous avons vu dans la première partie de cette analyse des tendances vidéo 2020 (à lire ici), que les formats seront variés, malgré une importance majeure de la personnalisation, de l’expérience proposée -par la narration- et vécue -à l’aide des technologies-, ainsi que du format sériel et du live.
Maintenant passons aux images, ambiances, wording qui vont vous permettre de véhiculer votre message !

RETRO 19/20

C’est une déferlante rétro, les années folles seront revisitées au cours de ce centenaire !

L’Art déco, les lignes géométriques, mêlés aux années 20, cela promet une ambiance chaleureuse et rythmée !
Cafés, salons, music-hall, jazz, tango, charleston, et motifs surréalistes vont vous faire de nouveau rêver !

vidéo 2020 années folles

Image : Josephine Baker dans « La Revue des Revues » (Walery, 1927)

ASIE

Encre de chine, estampes, motifs asiatiques, zen attitude et méditation, ce sont toutes ces disciplines qui vont apporter du renouveau à nos représentations et nos modes de vie.
De ce noir sur du papier à ces aquarelles et estampes vives et délicates. De ces moments de relaxation, au temps du silence et de la concentration. Il est temps de souffler et de prendre son temps, tout simplement.

vidéo 2020 Japon Hokusai

« Pivoines et papillons » (Hokusai)

Japon stories

« One Hundred Stories of Demons and Spirits » (Kitagawa Utamaro, c. early 19th century)

SPORT

Qu’il s’agisse de footing matinal ou d’une séance en salle. De la pratique d’un sport en équipe ou individuel. Ou bien encore la passion des grands athlètes lors de grandes compétitions (les JO par exemple ?), 2020 sera sportive à tous les niveaux. Elle sera signe de défi, de détermination, d’objectifs, de collectif.
Ainsi, elle sera l’image de votre parcours, celui de la persévérance, que ce soit face à l’effort ou à l’échec, et in fine de la réussite !

vidéo 2020 sport

IMAGINAIRE

Nous parlions de retour, en voilà un qui précède tout, puisqu’il s’agit des origines… Celui des anciens mythes, contes et légendes qui aujourd’hui se popularisent plus que jamais auprès des générations Y et Z. Celles qui regardent HBO et Netflix ou lisent les anciens comme nouveaux écrivains de la fantasy et du fantastique (voir ci-dessous).
Même la bnf met un coup de projecteur sur la fantasy avec son exposition sur Tolkien et maintenant via ce très beau site https://fantasy.bnf.fr/
Et dans ce même temps… les adaptations de la saga littéraire The Witcher (Andrzej Sapkowski) et du spin-off horrifique Chilling Adventures of Sabrina (entre autres productions) par Netflix et la future série à venir issue de l’univers du Seigneur des Anneaux par Amazon, illustrent assez bien l’envie d’y parvenir !

Dans l’équipe, notre OPS/Mixeur est aussi auteur de romans et de nouvelles dans l’univers, qu’il a créé, intitulé « La Colère des Dieux – Le Déchu ». Allez découvrir ses écrits sur son site Internet.

NOIR

Dans la poursuite des mythes et de la fantasy, les motifs mystiques, astrologiques, magiques, les natures mortes et le noir, raviront peut-être votre nouvelle charte graphique ou votre nouveau bureau, ou les deux, à vous de voir.

Le noir et ses contrastes pousseront les créateurs à travailler sur le mystère, le suspens, et à proposer un minimalisme à la fois surprenant et détonant !

FLOWER POWER

Après ces motifs sombres, ces textures et formes abstraites, pour illuminer vos images, donner de la couleur à vos projets, les fleurs seront vos alliées ! Aux multiples formes, couleurs, sens, elles se déclinent à loisir et vous offrent un côté bienveillant, heureux, sensuel et naturel.
Et même avant l’été elles vous seront permises !

flower power vidéo 2020 tendances

SAUVAGE

Peut-être est-ce l’addition de l’imaginaire, du noir et du flower power qui nous mène à cette thématique sauvage.
Mais qu’est-ce que le sauvage ?
L’envie de simplicité, de découverte, d’aventures. Des paysages par milliers devant vous qui susciteront l’émotion, le frisson, vous rappelleront les échappées de votre jeunesse, et peut-être l’envie de renouer avec la nature.

vidéo documentaire portrait

Image issue de Camille, un portrait documentaire de Jonathan Banzet, sur un métier d’artisanat.

CONTESTATION

Cet esprit de combativité, traduit à travers le sport, va même plus loin, puisqu’il est signe de contestation, de protestation. Typographie, icône, symbole seront créés, modelés, pour illustrer les voix qui s’élèvent, celles qui veulent un monde nouveau !

rebellion extinction contestation

Extinction Rebellion, abrégé aussi en XR, est un mouvement social écologiste international. Le logo du collectif, présenté comme un « symbole de l’extinction », reprend un motif inventé en 2011 par un artiste installé à Londres et promoteur d’un projet anticonsumériste. Ce pictogramme renvoie à l’urgence d’agir pour enrayer la disparition des espèces vivantes engendrée par le changement climatique.

greta thunberg manifestation

Entre autres panneaux tendus au-dessus des têtes, avec des slogans et des images qui attirent l’attention, voyez celui ci-dessus.
L’histoire et ses représentations picturales sont une source incessante de créativité. Elles véhiculent de nouveaux sens et confèrent une plus-value à nos images d’aujourd’hui.
Avoir un panneau avec Greta Thunberg en manifestation écologique, pourquoi pas, mais la voir incarnée en Jeanne d’Arc, c’est autre chose !

Comme vous le constatez, les tendances visuelles à venir sont variées, elles pousseront à sélectionner, s’approprier, inventer de nouvelles images, icônes, slogans, valeurs, et tout cela à chaque fois au cas par cas.

Est-ce qu’elles se vérifieront ? Pour certaines vous le constatez déjà. Votre objectif, maintenant, est de savoir s’adapter sans perdre en authenticité !
Votre intérêt, atteindre vos communautés !

Par conséquent, n’hésitez pas à venir nous raconter votre histoire et nous mettrons tout en œuvre pour personnaliser votre message et porter vos ambitions.

Sources multiples, notamment Shutterstock.
Et pour découvrir d’autres plateformes d’images libres de droit, RDV sur Wikiclic !