Le pilote de la série digitale "Vénus" :
fin de tournage sur Paris !
Fin de tournage pour le pilote de « Vénus » !
Pour celles et ceux qui seraient perdu.e.s en lisant « Vénus », vous pouvez feuilleter notre blog, et notamment lire cet article publié lors de la campagne de financement du pilote ou encore découvrir cette présentation parmi nos projets en cours.
Un tournage échelonné à Paris
En avril et mai 2021, les équipes artistique et technique se sont données rendez-vous sur plusieurs week-ends afin de réaliser le pilote de la série Vénus.
Le tournage s’est déroulé dans divers arrondissements de Paris et à deux endroits en banlieue francilienne. Le pilote marque ainsi l’intention d’ancrer l’action de la série dans la capitale française.
L’objectif étant de présenter cette communauté LGBT parisienne, dynamique, conviviale, qui aime se retrouver.

Une série chorale impose un certain casting
Il a toujours été question dans Vénus de proposer plusieurs personnages avec la même importance, montrer cette communauté soudée, mais plurielle, avec des personnalités distinctes, des vécus forgeant des caractères différents et ayant des intérêts très variés.
Chaque personnage est unique, se détache du groupe d’ami.e.s formé, mais fait partie intégrante de ce bouillon actif où les intrigues vont s’entrecroiser. C’est pourquoi nous avons fait le choix de sélectionner des interprètes avec un physique et des caractères tranchés. Nous avons aussi fait le choix de prendre de chacun d’eux une part de leur histoire, expérience, pour nourrir leur interprétation.
Cette série doit permettre à la communauté LGBT de s’identifier, et à tous les autres, -familiers ou non de celle-ci-, d’y voir des proches, des réalités convergentes avec leur propre vécu et ainsi permettre une passerelle entre les deux.
Elios LÉVY, dans le rôle de Charlie ;
Adèle POTEL GOUGET, dans le rôle de Marlon ;
Nadia ZEDDAM, dans le rôle de Leïla ;
Chrystelle DOMINGUEZ dans le rôle d’Éléanor ;
et enfin, le jeune Rafael RAJABIAN, dans le rôle de Gabriel.

Des partenaires, collectivités, institutions et entreprises
Ils sont multiples et nous les en remercions !
Pour commencer, ceux de la première heure, les Kissbankers ayant participé au financement du pilote, ils sont plus de 153 contributeurs.trices.
La Région Normandie et l’association Normandie Images, qui ont soutenu la société de production Arty Steam pour le développement de la série ainsi que lors de la période difficile du Covid-19 (confinement et cie) en lui permettant de maintenir ses activités et notamment le tournage de l’épisode.
La Ville de Paris, avec la Mission Cinéma Paris-Film pour les autorisations de tournage, y compris le service spécifique dédié aux quais de la Seine.
Les différents lieux privés qui sont devenus nos décors pendant quelques heures… comme le Willa, expert de l’entreprenariat féminin, le Brigitte, bar situé dans le 10e arr., le GoSport de Rosny.
Les étudiants et leurs établissements de formation tels que Make Up For Ever Academy, EICAR (Paris) et ESRA (Paris), ainsi que les fournisseurs techniques comme Million Pixels et Atmos’faire.
Des associations et personnes
Les nombreux.ses personnes ayant participé de près ou de loin au tournage, les silhouettes, figurant.e.s, dont les influenceurs.ceuses Sapphosutra, Chelcie et Dalilah, Bilamé, les photographes de plateau (Noémie Barillet, Sven Ronceray, Marie Barret) et vidéaste Making of (Moïse Ollivier), toutes les petites mains qui nous ont assistées ou nous ont prêtées du matériel, ou leurs créations (grâce à l’association « Sortir les femmes de l’ombre »), on pense notamment à Ruth Morelos (marque Helain), Claire Villemin, Justine Chanal, Sapphosutra, Phéros Shop, ainsi que les artistes de musique tel.le.s que Sylvain Choinier (compositeur de la BO), Mélodie Lauret et Fred Skitty.
Pour conclure
Nous n’allons pas refaire le générique complet du pilote, toutefois, nous souhaitons vivement souligner que c’est grâce à celles et ceux qui s’engagent dans de telles aventures qu’il est possible de réaliser de belles choses.
Nous espérons que tout ce travail fourni, cette passion pour ces métiers, nous permettrons de vous faire rêver et de bouger les lignes de nos sociétés modernes.
Maintenant place à la postproduction et revoyons-nous d’ici un an (croisez les doigts avec nous) pour de bonnes nouvelles…